top of page
  • Photo du rédacteurBéa

Un Charity Day (ou Journée Solidaire Entreprise), QUESACO ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Le terme Charity Day a vu le jour aux États-Unis pour soutenir les victimes des attentats du 11 septembre 2001 avec un objectif : récolter le maximum de fonds au profit d’une association. Actuellement, le terme s’est élargi à d’autres causes solidaires et touche un grand nombre d’enjeux sociétaux.

Même si l’organisation du Charity Day s’est répandue en France et que les entreprises s’engagent davantage dans une démarche RSE, le terme « Charity Day » a du mal à se développer dans la langue française.


Mais, un Charity Day, c’est quoi exactement ?


Charité : un terme dont on éprouve une certaine réticence à employer en français, alors qu’aux États-Unis, ce dernier est très répandu. C’est une action morale, un acte de bonté et de générosité ayant comme but d’aider les plus démunis.


Humeur : la bonne humeur est très importante pour que la journée solidaire se passe bien ! Le Charity Day représente une opportunité pour l’entreprise de s’unir au profit d’une bonne cause mais est aussi un moment de détente et une occasion de renforcer la cohésion et de nouer des liens entre les collaborateurs.


Actions : pendant le Charity Day, les collaborateurs d’une entreprise décident de se mobiliser au profit d’une ou plusieurs association(s) sur une même période. Toute aide est la bienvenue !

Depuis 2019, Les collaborateurs de JLL ont consacré leur Charity Day à plusieurs actions solidaires : réhabilitation d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) sur le site des Apprentis d’Auteuil, entretien d’une ferme urbaine pédagogique pour Veni Verdi, tri de dons et confection de valises de maternité pour des mamans en grande précarité avec Un petit bagage d’amour, entretien d’un refuge de la SPA à Lyon, distribution de repas à des personnes en grande exclusion sociale avec La Chorba … Mais pas que ! Ils ont aussi découvert le réseau de commerçants « Le Carillon » à Lille avec La Cloche pour mieux comprendre la vie dans la rue, participé à des ateliers de poésie et de pâtisserie avec des personnes âgées dans un EHPAD et ont participé à l'inclusion sociale de jeunes en situation de handicap d'une section ULIS en partageant avec eux une journée autour de la photo.


Les chiffres ? Plus de 900 collaborateurs mobilisés sur 4 années, au profit de plus d’une quarantaine d’associations à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux et même en virtuel !


Responsabilité sociétale des entreprises : c’est l’intégration des préoccupations sociales et environnementales par les entreprises. La RSE est devenue fondamentale pour faire face aux enjeux du développement des acteurs privés.


Intention : pendant la journée solidaire, les enjeux peuvent être très variés, mais le plus important consiste à faire du bien ! Les salariés de JLL se sont investis au profit de plusieurs causes : les animaux, l’enfance, les femmes, le handicap, l’environnement, la précarité, les personnes âgées, l’emploi…


Temps : pour bien réussir le Charity Day, il faut s’assurer d’une bonne organisation dans les temps et d’une bonne communication auprès des collaborateurs !


Year : normalement le Charity Day a lieu une fois par an pendant une journée, mais il peut aussi se dérouler sur plusieurs journées ou même un après-midi. À vous de choisir !


Découverte : le Charity Day donne aux collaborateurs l’opportunité de découvrir de belles associations et des causes qui leur tiennent à cœur. Parlez à vos proches de cette journée ! Et pourquoi ne pas vous engager par la suite ?


Accompagnement : pour bien réussir son Charity Day, la création et l’organisation du projet, le déroulement et l’animation le jour, ainsi que l’analyse des retombées post-event sont gérés par Béa !


You : la présence, l’énergie et la motivation des collaborateurs bénévoles est un ingrédient essentiel !


Envie d’engager vos équipes pour la bonne cause et de renforcer la cohésion entre vos collaborateurs lors d’un Charity Day ? Contactez Béa !







145 vues0 commentaire
bottom of page