top of page
  • Photo du rédacteurBéa

Les JSE de la Fondation SNCF : un tour de France engagé

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022


Les 4,6 et 7 octobre 2022, la Fondation SNCF a lancé la seconde édition de ses Journées Solidaires Environnement en choisissant comme partenaire officiel l’agence Béa.

Les Journées Solidaires Environnement (JSE) sont un rendez-vous annuel pendant la Semaine du Développement Durable durant lequel tous les agents de la SNCF ont la possibilité de se mobiliser une journée, au profit d’associations d’intérêt général agissant en faveur de la transition écologique ainsi que la protection de la biodiversité.


À cette occasion, ce sont plus de 900 agents SNCF volontaires qui se sont engagés au profit de 45 missions à impact positif dans plus d’une trentaine de villes, dans les 12 régions françaises.

L’ambition de la Fondation SNCF et de ses 12 correspondants régionaux, premiers relais et ambassadeurs en local, était de permettre aux collaborateurs de vivre un moment de cohésion en découvrant de nouveaux acteurs associatifs sur leur territoire.


Tris de dons et revalorisation de déchets dans une ressourcerie, clean-up sur les bords du littoral, soin aux animaux, écoconstruction dans une ferme urbaine ou encore découverte et initiation au maraîchage avec des salariés en parcours d’insertion, de nombreuses associations ont ouvert leurs portes pour que ces bénévoles d’une journée puissent à la fois être sensibilisés sur leur cause, tout en se rendant utiles.


Le rôle de Béa


Béa a proposé un accompagnement 360 à la Fondation SNCF sur les Journées Solidaires Environnement.

  1. La création du projet : étude des besoins des associations et création des missions solidaires, gestion et suivi des divers partenaires associatifs et logistiques jusqu’au jour J.

  2. L’animation : les 45 missions solidaires ont été encadrées et co-animées par les animateur-trices Béa afin d’assurer un accueil chaleureux et sécurisé aux agents SNCF et la garantie d’un travail collaboratif efficace et respectueux aux associations.

  3. La communication : Béa attache une importance particulière aux outils et dispositifs de communication car ils sont en partie garants de la visibilité de l’évènement et donc du succès de l’engagement que s’est fixé l’entreprise. Pour cela, Béa a accompagné la Fondation SNCF sur la gestion de sa plateforme d’inscriptions interne en prenant en charge la rédaction de contenus, l’intégration, la gestion, et le suivi quotidien des inscriptions. Cette plateforme recensant les 45 missions solidaires auxquelles les agents SNCF pouvaient s’inscrire a pu être rendue visible notamment via une vidéo en motion design réalisée par l’agence Béa. Un outil pédagogique et ludique à vocation interne pour présenter facilement les JSE aux collaborateurs et les modalités d'inscription.

À retrouver en images ici :







93 vues0 commentaire
bottom of page