top of page
  • Photo du rédacteurBéa

Le mécénat de compétences, quels bénéfices pour les entreprises ?

Définition : c’est quoi, le mécénat de compétences ?  

 

Le mécénat de compétences... Que signifie exactement ce terme que l'on entend de plus en plus un peu partout ? Rien de plus simple !


Selon la définition donnée par le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable en 2021, le mécénat de compétences correspond à un don en nature :  

 

" Il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail. Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences) qui consiste à donner de son temps personnel à une organisation à finalité sociale. La compétence est la capacité à mobiliser, dans un contexte précis, une combinaison adaptée de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour mettre en œuvre un projet défini ou résoudre un problème donné. “ (Source : Guide pratique du mécénat de compétences, novembre 2021) 

 

Tout ça, c’est bien beau, mais quels sont exactement les avantages du mécénat de compétences ?  




 

Les bénéfices du mécénat de compétences 

 

On vous dresse une liste non exhaustive des principaux bénéfices de cette pratique !  

 

  •  Le mécénat de compétences constitue un excellent moyen de valoriser sa marque employeur  

 

Selon un sondage réalisé en 2021 par l’IFOP (l’Institut Français d’Opinion Publique), 97% des salariés impliqués dans des actions de mécénat de compétences estiment que les entreprises doivent aussi jouer leur rôle sur les questions d’intérêt général au-delà de leur seule attractivité économique ! Le mécénat de compétences est donc une très bonne solution pour s’engager de manière concrète dans une démarche RSE en répondant à des besoins de nombreuses associations sur le terrain tout en valorisant sa marque employeur. 

 

  • Le mécénat de compétences est un outil de fidélisation des collaborateurs 

 

Même si le mécénat de compétences est un bon moyen de valoriser sa marque employeur, il ne bénéficie pas uniquement aux entreprises, en ceci qu’il permet également de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur entreprise.  

Le mécénat de compétences est ainsi un excellent moyen de fidéliser les collaborateurs d’une entreprise. Et ce n’est pas tout ! 71% des salariés interrogés dans le cadre du sondage de l’IFOP estiment avoir évolué positivement et monté en compétences grâce au mécénat de compétences. Le mécénat de compétences permet en effet à la fois de renforcer les liens entre les salariés mais aussi de monter en compétences en échangeant avec des personnes avec qui on n’a pas l’habitude d’interagir dans son quotidien professionnel.  

 

  • Le mécénat de compétences permet de s’enrichir personnellement et professionnellement 

 

Le mécénat de compétences constitue indéniablement un bon moyen de passer du temps en dehors du bureau afin de s’enrichir sur les plans personnel comme professionnel. Le mécénat de compétences permet de prendre part à des formats de journées très variés qui sont autant d’occasions de sortir de la routine en acquérant de nouvelles compétences tout en aidant une structure d'intérêt général ! Passer du temps avec un jeune pour le conseiller sur son avenir professionnel, mettre la main à la pâte pour aider une association à entretenir un jardin partagé ou encore cuisiner des repas pour des personnes en situation de précarité : il y a de quoi faire sur le terrain ! 

 

  • Le mécénat de compétences permet de venir en aide aux associations 

 

Évidemment, impossible de passer à côté de cet avantage non négligeable du mécénat de compétences : apporter son aide concrète sur le terrain en prêtant ses bras à une association qui en a besoin le temps d’une journée. Pour s’assurer de répondre à de vrais besoins et faire vivre des associations, Béa se charge quotidiennement de recenser des besoins associatifs partout en France afin d’identifier des structures de tous secteurs (environnement, handicap, précarité, enfance, femmes, économie circulaire, et bien d’autres !) susceptibles d’avoir des besoins. Le mécénat de compétences est ainsi un excellent moyen de venir en aide à de nombreuses associations sur le terrain en participant à des missions plus variées les unes que les autres : participer à un atelier de théâtre d’impro avec des jeunes pour les aider à prendre confiance en eux, construire un poulailler dans le jardin d’un IME (Institut Médico-Éducatif) ou encore participer à un atelier pâtisserie avec des dames en situation de handicap pour rompre leur isolement, il y en a pour tous les goûts !  

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Béa à contact@agence-bea.com !

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page