top of page
  • Photo du rédacteurBéa

Le guide des journées solidaires entreprise

Dans un monde en pleine transition écologique et sociale, de plus en plus de personnes souhaitent soutenir des associations sur le terrain pour apporter leur pierre à l’édifice (ce que l'on trouve génial et essentiel chez Béa !). Il n’est cependant pas rare de rencontrer certains obstacles sur son chemin lorsqu’on n’est pas familiarisé avec le monde associatif et qu’on se lance pour la première fois dans l’aventure. 


Journée solidaire 2023 de la Fondation Nexity, association Racines de demain à Champagne-sur-Oise, 7 juillet 2023


Du côté des personnes qui souhaitent s’engager… 

 

Il est normal de ressentir de l’appréhension, de ne pas tout de suite savoir à qui s’adresser ni vers quelle association se tourner, d’avoir du mal à trouver le temps nécessaire pour s’engager ou même d’éprouver un certain scepticisme à propos des bénéfices d’une action bénévole (“à quoi bon?”, “de toute façon, ça ne servira à rien !”). 

 

Du côté des associations… 

 

C'est un fait, les associations ont du mal à trouver des bénévoles. Elles ne savent pas forcément à qui s’adresser pour en trouver puisque les bénévoles ne viennent pas toujours spontanément vers elles, d’autant qu’il existe une réelle dispersion des bénévoles entre les très nombreuses associations sur le terrain. Or, pour les associations, la priorité est d’agir concrètement le plus rapidement possible.  

 

Pour répondre à ces constats, Béa se donne pour mission de mobiliser des bénévoles à l’endroit où ils passent la majorité de leur temps : leur lieu de travail. De cette manière, Béa fait le pont entre associations et entreprises grâce aux journées solidaires entreprise !  

 

Mais c’est quoi ça, une journée solidaire entreprise ?  

 

Rien de plus simple : dans le cadre d’une journée solidaire entreprise, une entreprise propose à ses salariés de s’engager le temps d’une journée au profit d’une association. La journée (ou demi-journée) a lieu en semaine, sur le temps de travail des salariés. Les associations concernées appartiennent à des secteurs très variés tels que l’environnement, l’insertion professionnelle, le handicap, les femmes, les animaux ou beaucoup d’autres encore ! 

 

Les avantages sont nombreux, à la fois pour les entreprises et pour les associations. Ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux bénéfices de la démarche ! 

 

Côté associations :  

 

  • Réponse à un vrai besoin associatif 

  • Gain de temps dans le recrutement des bénévoles 

  • Gain de notoriété  

  • Visibilisation et considération des causes défendues 

  • Possibilité de transformation du bénévolat ponctuel salarié en bénévolat régulier 

 

Côté entreprises :  

 

Durabilité 

  • Se créer/conserver une place importante sur le marché 

  • Maintenir une activité pérenne et équilibrée qui soit juste, responsable et durable 

 

Expertise  

  • Attirer des profils rares et qualifiés en valorisant sa marque employeur 

  • Attirer de nouveaux prospects et/ou clients 

  • Se démarquer de la concurrence dans les appels d’offres sur l’aspect RSE 

 

Fidélisation 

  • Conserver l’engagement de ses salariés en offrant une meilleure qualité de vie au travail 

  • Répondre à la quête de sens des salariés 

  • Fidéliser les clients par son offre et sa culture d’entreprise 

  • Diminuer le turn-over 



Journée solidaire 2023 de la Fondation Nexity, association Tous aux abris ! à Bordeaux, 7 juillet 2023

 

Une question demeure : pourquoi passer par Béa pour organiser votre journée solidaire entreprise ?  

 

→ Parce que nous tenons à nous inscrire dans une démarche de transparence et d’honnêteté envers les entreprises et les associations 

 

→ Parce que nous nous rendons le plus souvent possible sur le terrain à la rencontre des associations pour que les journées solidaires entreprise répondent à de vrais besoins. Nous sourçons quotidiennement les besoins réels des associations !  

 

→ Parce que nous offrons un accompagnement clefs en main dans la création du projet via l’édition d’outils de facilitation et la prise en charge de toute l’organisation logistique (repas, matériel, animation, etc.)  

 

→ Parce que nous créons un matching entre le besoin de l’association et le profil de l’entreprise ou de l’équipe 

 

→ Parce que nous disposons d’une équipe de choc de 80 animateurs partout en France experts dans leur domaine (art-thérapie, RSE, photographie, théâtre d’improvisation, etc.) qui se réjouissent toujours d’intervenir lors des journées solidaires entreprise 

 

→ Parce que nous accompagnons de plus en plus d’entreprises et de fondations (Fondation SNCF, Fondation Orange, Jones Lang Lasalle, JCDecaux, Ubisoft, etc.) et que nous nous réjouissons toujours à l’idée d’organiser de nouvelles journées solidaires entreprise avec des personnes partageant les valeurs de l’économie sociale et solidaire !  

160 vues0 commentaire

Comments


bottom of page